Logo Cercle Bruit
Prévention des lésions auditives

Prévention des lésions auditives

Bruit sur le lieu de travail

L’impact d’un niveau sonore élevé et d’une charge vibratoire constante sur la santé sont couramment sous-estimées. Ainsi, les lésions auditives sont la maladie professionnelle la plus fréquemment reconnue en Suisse.

Pour savoir comment agir et protéger la santé de vos collaboratrices et collaborateurs, consultez le site web de la Suva :

Bruit et vibrations – comment protéger vos équipes

Le bruit durant le temps libre

Durant notre temps libre, nous nous exposons souvent volontairement à des niveaux sonores élevés, par exemple en bricolant ou en jardinant avec des appareils bruyants. L’ouïe peut alors être endommagée de la même manière que sur un lieu de travail industriel. Lorsque l’on travaille avec des appareils bruyants, il faut donc veiller à porter des protections auditives adaptées.

C’est également le cas lorsque nous écoutons notre playlist préférée au casque, lorsque nous assistons à des concerts en direct, à des festivals en plein air, sur la piste de danse des clubs et des discothèques ou lorsque nous faisons de la musique. Une gestion consciente du volume sonore s’impose, faute de quoi l’appareil auditif risque de subir des dommages irréparables à long terme. Pour les personnes qui écoutent et font de la musique, il ne s’agit pas de se protéger contre le bruit, mais de prévenir les lésions auditives – c’est l’excès qui nuit.

Faire de la musique

Que vous soyez musicien dans un orchestre classique ou dans un groupe ou encore enseignant dans une école de musique, vous trouverez de précieux conseils sur la protection de l’ouïe, la protection contre le bruit dans les locaux de musique et les protections auditives pour musiciens auprès de la Suva :

Musique et troubles de l’ouïe – Prévention (suva.ch)

Musique et écouteurs

Lors de l’utilisation de baladeurs et de l’écoute de musique avec des écouteurs, le volume sonore relève directement de la responsabilité de la consommatrice ou du consommateur. Si le volume sonore est inférieur à 85 dB(A), la durée d’exposition à la musique ne joue aucun rôle pour l’ouïe. Une personne qui écoute de la musique à 90 dB peut le faire sans problème pendant 20 heures par semaine – tant qu’elle n’est pas exposée à d’autres niveaux sonores élevés. Mais si l’on augmente le volume de seulement 3 dB(A) pour atteindre 93 dB, le temps d’exposition sans risque est réduit de moitié, soit à seulement 10 heures par semaine. Les personnes souhaitant écouter de la musique pendant de longues périodes doivent donc être particulièrement attentives au volume sonore.

Source : Suva

Manifestations

En revanche, lorsque l’on assiste à des manifestations ou que l’on se rend dans des locaux, on ne maîtrise pas soi-même le volume sonore dans la plupart des cas.

Il existe donc des dispositions légales pour la protection du public lors de manifestations et dans les établissements diffusant de la musique amplifiée électroniquement, qui imposent des obligations aux responsables. D’une part, les valeurs limites doivent être respectées et, d’autre part, des mesures doivent être prises pour minimiser le risque de lésions auditives.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site spécialisé sonetlaser.ch.