Lors de la « Journée contre le bruit » 2006, la population est invitée à tendre l’oreille. Le 25 avril 2006, l’objectif est d’encourager le maximum de personnes en Suisse à se réserver au moins une minute pour tendre l’oreille. Quels bruits y a-t-il autour de nous ? D’où viennent-ils ? Sont-ils familiers, dérangeants, agréables… ?
La « Journée internationale contre le bruit » (International Noise Awareness Day, NAD) a été lancée en 1996 par la « League for the Hard of Hearing » (Ligue des personnes souffrant de troubles auditifs) de New York. Cette journée d’action s’est entre-temps solidement établie aussi bien aux Etats-Unis que dans des pays européens comme l’Allemagne, et a trouvé sa place dans les villes, les médias et les écoles. La Suisse participe cette année pour la deuxième fois à cette journée d’action, organisée à l’initiative du Cercle Bruit, de la Société Suisse d’acoustique, de la Ligue suisse contre le bruit et des Médecins en faveur de l’environnement. La « Journée contre le bruit » est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de la santé publique.
En Suisse, la « Journée contre le bruit » 2006 est dédiée à la perception des bruits. L’oreille est constamment à l’écoute. Tandis que les yeux nous ouvrent un monde visuel, nous évoluons aussi dans un monde acoustique. L’ouïe est importante pour l’orientation spatiale. Par exemple, au moment de traverser la rue, elle nous indique si une voiture arrive. Là où nous vivons, les bruits de tous les jours – comme le grincement d’une porte, le sifflement d’une machine à café ou le ronronnement d’un chat – nous donnent une impression de sécurité. Lors d’une promenade, nous pouvons, par l’ouïe, les yeux fermés, déterminer avec précision si nous avançons dans une forêt, dans un champ, dans une rue résidentielle ou sur une route principale.
A l’occasion de la « Journée contre le bruit » 2006, le public est invité à tendre l’oreille, activement, pour se rendre compte de ce monde acoustique. Quels bruits nous entourent ? D’où viennent-ils ? Quels sentiments provoquent-ils ? Nous sont-ils familiers, sont-ils agréables ou dérangeants ? De nombreux bruits sont enregistrés inconsciemment par l’oreille; d’autres, parce que nous nous servons avant tout de la vue, passent inaperçus.