Le bruit est la forme de nuisance environnementale la plus fréquemment perçue par la population. En Suisse, environ deux tiers des personnes se sentent incommodées par le bruit. Or, nous ne sommes pas que des victimes, dans le sens où chacun d’entre nous produit également du bruit nuisible à d’autres. Dans l’idéal, la lutte contre le bruit s’effectue à la source. En d’autres termes, un comportement prévenant et respectueux vis-à-vis des autres est en soi une contribution importante à la lutte contre le bruit. Dans cette optique, la « Journée contre le bruit » nous propose de nous interroger sur le bruit que nous produisons nous-même et que nous pouvons éviter à l’avenir.
Communiqué de presse (DE)
Communiqué de presse de la CFLB
Cette année, la Suisse participera pour la cinquième fois à la « Journée internationale contre le bruit ». La « Journée contre le bruit » est organisée par le Cercle Bruit, la Société Suisse d’Acoustique, la Ligue suisse contre le bruit et les Médecins en faveur de l’Environnement. Elle est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La « Journée contre le bruit » du 29 avril met l’accent sur la réduction et la prévention du bruit. Le bruit affecte considérablement la qualité de vie d’un grand nombre de personnes. En cas de forte exposition, il est également nuisible pour la santé. Dans notre pays, le bruit du trafic est devenu un problème environnemental majeuren en raison de la densité de la population et de la circulation. De plus, du bruit est également généré au travail, par les activités de loisirs, telles que le sport et les jeux ou lors de travaux de jardinage.