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Gestion du bruit

Gestion du bruit

Selon le type de bruit et les circonstances plus spécifiques, il existe différentes bases juridiques et différents moyens de gérer les problèmes de bruit au quotidien. Les règlements sur le bruit de voisinage – lois et ordonnances –prévoient en général des valeurs limites de bruit.

C’est sur ces dispositions que s’appuyent les services cantonaux et communaux responsables de la protection contre le bruit ainsi que les autres autorités et administrations pour leur travail. En l’absence de bases juridiques spécifiques, les règles générales qui régissent la vie en société s’appliquent. En particulier lorsqu’il s’agit de problèmes de bruit quotidiens, le respect mutuel, la communication et une action proportionnée jouent un rôle important. Ces règles de savoir-vivre sont d’ailleurs prises en compte dans la juridiction.

En principe, tout problème de nuisances sonores doit être pris au sérieux en tant que cas particulier. Au travers des informations présentées sur la page “Gestion du bruit” le Cercle Bruit cherche à catégoriser les situations de nuisances sonores les plus fréquentes et à fournir des conseils spécifiques sur la manière de les résoudre. En tant que point de contact pour les personnes affectées par le bruit et les personnes qui en sont la cause, ainsi que pour les administrations et les autorités impliquées dans la médiation, le Cercle Bruit fournit des conseils facilement accessibles qui montrent les approches appropriées. Ces conseils ne remplacent toutefois en aucun cas les indications concrètes ou le jugement de l’autorité compétente.