Au fil du temps, l’exposition au bruit des installations de tir civils a considérablement diminué grâce à l’assainissement de la plupart des stands de tir ou au regroupement des installations – en partie supprimées. Il y a cependant encore des lacunes à combler.
Lors de la détermination du niveau d’évaluation du bruit de tir pertinent, une distinction est faite entre les installations de tir civiles et les places d’armes, de tir et d’exercice militaires. Les différentes méthodes de calcul sont définies à l’annexe 7 (installations de tir civiles) et à l’annexe 9 (places de tir militaires) de l’ordonnance sur la proteection contre le bruit (OPB).
- OPB
Mesures contre le bruit de tir
La limitation à la source du bruit de tir est assurée par une combinaison de mesures relevant de l’organisation et de la construction. La limitation des activités de tir à des demi-jours et la suppression des tirs le dimanche et les jours fériés sont les mesures les plus efficaces.
Les mesures envisageables sont les suivantes :
- Regroupement ou fermeture de stands de tir
- Limitation temporelle des activités de tir
- Isolation acoustique du stand de tir pour amortir la détonation de bouche
- Écrans de protection pour amortir la détonation de bouche
- Tunnel de tir pour amortir la détonation de bouche
- Digues ou parois antibruit pour absorber l’impact des projectiles
Acoustique du bruit de tir
Un coup de feu déclenche deux événements sonores :
- La détonation de bouche
- La détonation de projectile
Les deux bruits provoquent des niveaux de bruit différents dans la zone d’influence d’un champ de tir.
Détonation de bouche
Tous les types de munitions produisent une détonation de bouche (explosion) avec une onde de choc acoustique sensiblement conique et des valeurs de bruit suivantes à la source (distance 1 m) :
Arme | Valeur à la source |
---|---|
Fusils d’assaut | 137 dB |
Armes de chasse (balle) | 137 dB |
Pistolets de gros calibre | 133 dB |
Armes de chasse (plomb) | 131 dB |
Pistolets de petit calibre | 122 dB |
Fusils de petit calibre | 105 dB |
Détonation de projectile
Les munitions pour les fusils d’assaut et les armes de chasse (balles) produisent une détonation (supersonique) en raison de leur vitesse initiale V0 élevée avec les caractéristiques et les valeurs de bruit suivantes à la source (distance 1 m) :
Arme | Munition | V0 | Cône de Mach | Valeur à la source |
---|---|---|---|---|
F ass 57 | GP11 | 748 m/s | 54-68° | 122 dB |
F ass 90 | GP90 | 905 m/s | 44-36° | 119 dB |
Avec les autres armes, la vitesse initiale V0 est généralement inférieure à 340 m/s et il n’y a pas de détonation de projectile.
Répartition spatiale du niveau de bruit sur une installation de tir à 300 m. Les lignes en forme de tête de chat, de niveaux sonores égaux, résultent de la superposition de la détonation de bouche et de la détonation de projectile.
Compétences
Les autorités compétentes pour les installations de tir civiles et les installations de tir militaires sont différentes.
Jurisprudence
La rubrique « Bases légales » contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit.
Informations complémentaires sur la base de données
Bruit de tir
Aides à l’exécution du Cercle Bruit Suisse
L’Association des spécialistes cantonaux de la protection contre le bruit met à disposition des aides à l’exécution et d’autres documents sur des thèmes spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et d’associations.
Aide à l’exécution : 7 Bruit de tir
Informations complémentaires
Confédération
- OFEV
- OFEFP
Cantons
Informations supplémentaires
- ZUP (Zürcher Umweltpraxis)
Catégories
Installations de tir civiles
On estime qu’il y a un quart de million de tireurs actifs en Suisse. La Fédération sportive suisse de tir (FST) est la troisième plus grande association sportive de Suisse.
Champs de tir et calibres
Les armes utilisées dans les champs de tir civils sont classées dans les catégories suivantes (annexe 7 n° 1 paragraphe 2 OPB) :
- Fusils d’assaut et les armes à feu portatives (fusils) de calibre comparable
- Armes à feu de poing à percussion centrale (pistolets), notamment pistolets d’ordonnance
- Armes à feu de poing à percussion annulaire (pistolets de petit calibre)
- Armes portatives à percussion annulaire (fusils de petit calibre)
- Carabines et fusils de chasse avec cartouches à balles
- Fusils de chasse à grenaille
- Autres armes à feu
Évaluation
L’annexe 7 de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) définit les valeurs limites et les bases de calcul des valeurs d’exposition pertinentes. La situation en matière de bruit est calculée et évaluée sur la base de données d’exploitation régulièrement collectées. Le dépassement des valeurs limites donne lieu à des mesures d’assainissement.
Concentration et restriction
L’objectif est toujours de tirer un maximum de coups de feu en un minimum de temps afin de réduire au maximum les nuisances sonores. Dans les communes, les dispositions du règlement communal ou de police ont été complétées en conséquence (restrictions horaires, plan de tir).
Compétences
Cette catégorie de bruit avec valeurs limites est de la responsabilité du service cantonal compétent et, dans les grandes villes, du service communal compétent.
Services spécialisés dans le domaine de la protection contre le bruit
Jurisprudence
La rubrique « Bases légales » contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit.
Informations complémentaires sur la base de données
Bruit de tir
Aides à l’exécution du Cercle Bruit Suisse
L’Association des spécialistes cantonaux de la protection contre le bruit met à disposition des aides à l’exécution et d’autres documents sur des thèmes spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et d’associations.
Aide à l’exécution : 7 Bruit de tir
Informations complémentaires
Cercle Bruit
- Lärmorama
Installations de tir militaires
Le fusil d’assaut 90 est l’arme standard de l’armée suisse. On estime que l’armée suisse compte environ un demi-million d’exemplaires de fusil d’assaut 90 en service. En plus d’assurer la défense, cela génère également du bruit.
Compétences
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est responsable de la lutte contre le bruit des installations de tir militaires. Le DDPS a l’intention, dans un premier temps, d’étudier systématiquement ses champs de tir et d’établir un registre des nuisances sonores. Par la suite, les mesures nécessaires seront définies et mises en œuvre dans le cadre des procédures d’approbation de la planification militaire.
Jurisprudence
La rubrique « Bases légales » contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit.
Informations complémentaires sur la base de données
Bruit de tir
Aides à l’exécution du Cercle Bruit Suisse
Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l’exécution et d’autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, de services spécialisés et d’associations.