Logo Cercle Bruit
Applis & outils

Applis & outils

Le smartphone comme sonomètre

Les smartphones disposent de tous les éléments nécessaires (micro, convertisseur A / N, processeur pour le traitement du signal) à la construction d’un sonomètre. En toute logique, plusieurs applications promettant de transformer le smartphone en sonomètre sont disponibles.

Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche EMPA a évalué ces applications du point de vue de leur fiabilité à mesurer le niveau sonore.

Rapport d’évaluation de l’EMPA 2018 (PDF, DE)

Etant donné que le matériel (nouveaux smartphones) et les logiciels (nouvelles versions des systèmes d’exploitation et mise à jour des applications) évoluent constamment, seules les applications qui sont calibrées peuvent être utilisables. Même si le calibrage rend la mesure via l’application smartphone plus précise, celle-ci ne peut en aucun cas remplacer un sonomètre professionnel.

Vainqueurs du test

SPL Pro est une application de mesure du niveau sonore pour l’iPhone. L’application comprend de nombreuses possibilités de réglage flexibles telles que le choix du mode de mesure ou la possibilité de déterminer si l’évaluation doit passer par un filtre A ou C. L’application peut être achetée pour 8 francs dans l’App-Store.
SPL Pro de Studio Six Digital (studiosixdigital.com)

NoiseCapture est une application android gratuite permettant de mesurer le niveau sonore avec un smartphone. Comme fonctionnalité supplémentaire, l’application peut géolocaliser le lieu de la mesure sur une carte par GPS. L’application est gratute et peut être téléchargée sur Google Play Store ou dans l’Android Store.
NoiseCapture de Noise-Planet (noise-planet.org)

Tutoriels

Pour utiliser les applications de mesure sonore, il faut d’abord effectuer des réglages et les calibrer. Pour cela, il suffit de suivre les conseils présentés dans la vidéo ci-dessous du service de protection contre le bruit du canton de Zürich.

Mesure du niveau sonore avec l’application SPL Pro
Mesure du niveau sonore avec l’application NoiseCapture

Outils de calcul

Des outils interactifs ou des outils de calcul permettent d’estimer le niveau de nuisance des installations et de savoir si les exigences légales sont respectées. La plupart du temps, les outils de calcul ne tiennent pas compte de l’atténuation des obstacles ni des réflexions et servent uniquement à estimer grossièrement l’exposition au bruit. Ils ne remplacent en aucun cas une expertise réalisée par des spécialistes.

Bruit ferroviaire (bauen-im-laerm.ch)
Bruit routier (bauen-im-laerm.ch)
Aires de stationnement (bauen-im-laerm.ch)
Garages souterrains (bauen-im-laerm.ch)
Petites éoliennes (bauen-im-laerm.ch)